Accueil > Résines industrielles > Résines industrielles

Résine industrielle

Le domaine d’application des résines est très vaste et apporte de grands avantages aux industries alimentaires, pharmaceutiques, hôpitaux et cliniques, ateliers de produits chimiques, mécaniques, électroniques, silos, entrepôts de stockage, centrales atomiques, électriques…

Pour répondre aux exigences de plus en plus pointues des Maîtres d’Ouvrage en matière de résultats des revêtements synthétiques au sol, nous travaillons en étroite collaboration avec nos fabricants de résines afin de toujours améliorer les qualités de résistances mécaniques et chimiques, chocs, étanchéité, souplesse, anti-dérapance, niveau de brillance, diminution des temps d’application et de séchage, et pouvons proposer, selon les supports, les sollicitations et les utilisations des résines Epoxydiques, Polyuréthanes ou Polyaspartiques et résines Méthacrylates.

CLASSEMENT UPEC/IPRU.

Les sols à usage piétonnier prédominant et les sols des bâtiments industriels  doivent répondre à des classements performanciels définis par des normes du CSTB rendus après les tests effectués.

NORME UPEC : Classement à l’Usure (à la marche), au Poinçonnement, à l’Eau, à la Chimie

USAGE BATIMENT : habitations, bureaux, gares et aéroports, commerces, hôtellerie, enseignement, hôpitaux et maisons d'accueil des personnes âgées.

INDICES DE PERFORMANCES DE 1 à 4

 

NORME IPRU : Classement à l’Impact, au Poinçonnement, au Ripage, à l‘Usure (par roulement)

USAGE INDUSTRIE: sols industriels, salles de charges, ateliers mécaniques, salles de stockage, manutention, couloirs…

INDICES DE PERFORMANCES DE 1 à 4

A chaque local, pour chaque usage, en fonction de la demande des maîtres d’œuvres, des systèmes de revêtements seront préconisés suivant leurs indices de performances validés par le CSTB : par exemple, pour obtenir un revêtement classé IPRU I2P2R2U4, nous utiliserons un système de résines en 2,6mm ; pour un classement en UPEC U4P4, le système sera en 4mm.

Le classement UPEC/IPRU est volontaire. Il s’inscrit dans notre démarche de qualité de résultat pour répondre aux attentes du marché, des Maîtres d’œuvre et de nos clients.

Règles principales pour l'application de résine sur sol

  • Définir la nature, l’état, l’âge du support, sa situation et déterminer tout élément contenu dans la masse ou tout adjuvant en surface.
  • Définir l’usage, les sollicitations et les caractéristiques particulières requises avant le choix du revêtement.
  • Réaliser la préparation adaptée en fonction de ces éléments avant toute application d’une résine de sol.
  • Vérifier les conditions atmosphériques lors de la mise en œuvre du revêtement et s’assurer de leur adéquation avec la Fiche Technique dudit revêtement.
  • Respecter les règles de mise en œuvre, rapport mélange et utiliser le matériel adapté, lors de l’application.
  • Respecter les délais de séchage avant la mise en service de la résine de sol.

Sol neuf

Même un sol neuf a besoin d’être nettoyé avant l’application d’une résine. Tout sol neuf comporte une laitance qui doit nécessairement être éliminée :

  • Soit par action mécanique (ponçage, sablage, grenaillage)
  • Soit par action chimique (dégraissant/dérochant)

Sol ancien

Un sol ancien est toujours plus difficile à préparer qu’un sol neuf et son traitement peut coûter plus cher que l’application du revêtement.

La surface est généralement sale, polie par l’usure et souvent dégradée: nids de poule, épaufrures, fissures, dénivelés de dalles, ou recouverte par d’anciennes peintures ou résines qu’il faudra éliminer. Il est impératif de retrouver un sol sain,  propre, plan, sans aucune trace de graisses, cohérent avant toute application.

La préparation du sol s’effectue par des moyens mécaniques : grenaillage, ponçage et meulage à disques diamants, rabotage, sciage. Il peut être complété par un traitement chimique. Les poussières, les gravats et toutes particules non adhérentes seront enlevées par aspiration.

Si le traitement mécanique est impossible ou s’il ne donne pas complète satisfaction, on procédera à un traitement chimique : le dégraissage ou dérochage. Traitement d’ouverture de la porosité  nécessitant un rinçage abondant à l’eau, puis aspiration et séchage. Ce traitement est très sûr. Il assure un rendu parfait sans abimer le support mais entraîne une durée plus longue des travaux due au temps de séchage.

On utilisera des mortiers de résine pour le traitement des fissures, épaufrures, trous et nids de poule. Certains mortiers de résines ont maintenant des temps de séchage très réduits.

Ensuite seulement, on pourra procéder à l’application des différentes couches de résines en fonction des natures de sol : filmogène, semi-épais, épais, sur carrelages, béton brut, béton quartz, métal… primaires, tirés à zéro, couches de masse avec ou sans systèmes de finition anti-dérapante ou en vernis brillant, satiné ou mat.

avant_apres_sol_resine
bac_de_retention_anti_acide
resine_anti-derapante_voie_pieton
resine_anti_-derapante_interieur1
resine_anti_acide_local_de_charge-1
resine_anti_derapante
resine_anti_derapante_couloir_circulation_engins
resine_anti_derapante_entree_parking
resine_anti_derapante_exterieur2
resine_anti_derapante_interieur3l
resine_anti_derapante_zone_stock
resine_anti_poussiere
resine_antiderapante_et_marquage
resine_circulation_engins
resine_de_sol
resine_de_sol_anti_glissante
resine_epoxy_finition
resine_epoxy_finition_vernis_brillant
resine_finition_vernis_mat2
resine_industrielle_anti_derapante_circulation_engins
resine_industrielle_couloir_pietons
resine_parking_souterrain
resine_pietons_circulation_engins
resine_polyurethane_salle_informatique
resine_salle_de_charge
resine_tire_-a_-0
resine_zone_pietonne
salle_de_lavage
sol-resine_detail
zebra_de_porte_sur_resine_anti_derapante

Marquage au sol & résine
industrielle