Le Court de Tennis en Béton Poreux

La rénovation d’un court de tennis en béton poreux ne nécessite pas d’intervention d’engins lourds, de démontage et remontage de clôture.

La rénovation se divise en 2 phases de travaux :

  • Les Travaux Préparatoires
  • Les Travaux de Finition

Les Travaux Préparatoires

  1. Le nettoyage en profondeur des 8 cm des 36 dalles qui composent la surface du court, afin d’évacuer les mousses, lichens, champignons, ainsi que de la terre ou du sable amenés sur les courts par ravinement qui encombrent et bouchent la porosité du court, provoquent une glissance importante et la dégradation de l’état de votre court. Une fois le court propre, diverses réparations seront faites, selon l’état du court.
  2. Le ponçage des arêtes de section de dalles : la mauvaise évacuation de l’eau entraîne une déstabilisation du court. L’infra cailloux bouge, entraînant les dalles dans des mouvements vers le haut ou vers le bas. Les dalles ne se retrouvent plus sur le même plan horizontal, les forces exercées peuvent aller jusqu’à casser les dalles ou les fissurer.
  3. Le rebouchage des fissures. Il est important de reboucher les fissures : l’eau de pluie non évacuée combinée aux chocs thermiques creusent les fissures et font éclater le granulat aussi bien en profondeur qu’en surface, provoquant le dé-gravillonnage.
  4. Le dé-gravillonnage est l’arrachement des granulats de la surface d’un court fragilisé par les fissures, l’absence ou le mauvais entretien d’un court. Des trous se forment, les cailloux roulent sous les pieds, augmentant l’arrachement. Le court devient si fragile qu’à terme, il n’est plus possible de le nettoyer.

Les Travaux de Finition

  1. L’application du primaire d’accroche, qui renforce la cohésion du granulat, augmente l’accroche de la peinture
  2. La mise en peinture du court : la peinture est appliquée à la machine airless en 2 ou 3 passes croisées. Tout l’art de la mise en peinture d’un béton poreux est d’estimer la juste et nécessaire quantité de peinture à appliquer: trop et la porosité du court est bouchée, pas assez et le court n’est pas protégé. 
  3. Les lignes de jeu de simple et de double conformes aux normes de la FFT.
  4. Enfin, pour finir, le traitement anti-mousse. C’est la clé du bon entretien de votre court. Nous l’appliquons soit juste après le nettoyage, soit en fin de travaux. Selon l’exposition de votre court, s’il est ombragé ou pas, vous n’aurez plus qu’à effectuer 1 ou 2 fois par an ce traitement anti-mousse, ainsi qu’un soufflage des feuilles d’automne pour garder un court en bon état, propre, attrayant.

Nous assurons nos mises en peinture 5 ANS mais un court bien peint et bien entretenu résiste mieux et bien plus longtemps (7 à 8 ans environ).

A vous de jouer ! Vous voulez plus d’infos ?

Contactez nous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre ou de nous déplacer pour apprécier avec vous les travaux d’entretien de votre court.

15 années d’expérience dans la réalisation, l’entretien et la rénovation de vos courts de tennis. Nous assurons une prestation de qualité. Nous gérons également le nettoyage, le démoussage et le décolmatage de vos courts de tennis. Nous intervenons aussi pour la réparation ponctuelle des revêtements, la recoloration de surface et la remise en peinture des tracés de jeux. Nous pouvons aussi réaliser les travaux de clôture. Nous fournissons également les équipements en rapport avec votre terrain de tennis. Nos spécialistes sont à votre écoute pour toutes vos demandes.