Le Court de Tennis Clerdal

Ces courts sont rares et donc précieux.

Monsieur Glaszmann, joueur et Président de la ligue d’Alsace, a imaginé et créé ces courts. Monsieur Clerc en a fabriqué environ 1000, guère plus. Chacun est unique par son emplacement, surtout sur des pentes escarpées de montagnes, sur des pontons au-dessus de rivières, en front de mer, sur des terrains sablonneux et instables, dans lesquels des générations de lapins pourront terrasser leurs terriers, ou mouvants et inondables, sur des ruisselets ou même des rivières. Pour peu que leur propriétaire s’en soit bien occupé, ces courts sont encore parfaitement jouables, absolument intégrés dans leur environnement car pensés et réalisés avec une grande intelligence, dans un souci de longévité et d’esthétique évident. Nous avons pu en rénover une centaine aujourd’hui et ces courts sont notre fierté car nous avons le sentiment de faire perdurer le travail d’un homme passionné.

Personne ne construit plus de Clerdal et c’est une chose bien regrettable ; mais, perchées sur des longrines de béton renforcés, des trames de poutrelles ou des poteaux de béton, ses plus de 1600 dalles percées de dizaines de trous et recouvertes d’un agglomérat de fine de brique et ciment, vous permettent toujours de jouer nu pied, sans jamais souffrir de la chaleur, même en plein soleil, grâce à l’air toujours frais contenu entre le sol et les dalles !

Ces courts, Monsieur Clerc préconisait de les poncer pour tout nettoyage. 

Nous ne pouvons pas vous le conseiller car l’usure du temps (les derniers courts construits datent du début des années 80) ainsi que l’usure due aux ponçages fragilisent trop les dalles constituant la surface de ces courts. Le risque de brisure devient trop important, et en retrouver ou les faire fabriquer n’est pas chose aisée et se révèle très coûteux

Nous procédons au nettoyage des Clerdal avec un nettoyeur haute pression à buse rotative dont nous adaptons la puissance afin de ne jamais abîmer la surface, pour en évacuer les algues noires, si particulières aux Clerdal, et les mousses. 

Le grip a souvent disparu avec les ponçages et nous lui rendons cette fonction grâce à une mise en peinture à base de brique pilée, très finement dosée, qui offrira de plus une très grande douceur au toucher. Il n’y a plus qu’à peindre les lignes au blanc et finir, comme toujours, par le traitement anti-mousse qui sera renouvelé 1 ou 2 fois par an, selon l’exposition du court, et qui entretiendra parfaitement votre court pendant des années encore. 

Il vous faudra attendre encore 2 à 3 jours de plein soleil avant de pouvoir jouer et d’entendre à nouveau ce son si particulier, résonnant et clair, d’une balle de tennis rebondissant sur un Clerdal.

Merci à tous nos clients qui nous ont fait confiance et qui sont les heureux propriétaires des courts de tennis en Clerdal .

15 années d’expérience dans la réalisation, l’entretien et la rénovation de vos courts de tennis. Nous assurons une prestation de qualité. Nous gérons également le nettoyage, le démoussage et le décolmatage de vos courts de tennis. Nous intervenons aussi pour la réparation ponctuelle des revêtements, la recoloration de surface et la remise en peinture des tracés de jeux. Nous pouvons aussi réaliser les travaux de clôture. Nous fournissons également les équipements en rapport avec votre terrain de tennis. Nos spécialistes sont à votre écoute pour toutes vos demandes.