Résine Industrielle

L’application des résines est encadrée. Par exemple, des résines spécifiques sont destinées aux sites agro-alimentaires.

Attention : pour un bon entretien de la résine, pas de nettoyage, ni de contact avec l’eau pendant les 7 jours qui suivent l’application de la résine. Je vous suggère de voir notre article sur l’entretien des résines. 

Faisons un point ensemble sur les résines à appliquer dans des sites spécifiques. 

Les sites Agro-alimentaires

  • Pour les cuisines et réfectoires

 Il faut appliquer une résine époxydique en phase aqueuse. Cette résine est destinée aux supports en béton et dérivées à l’intérieur. Ce revêtement de sol est sans joint, incorporé de quartz colorés, permettant la protection ou la rénovation des sols des cuisines ou réfectoires. 

Cette résine s’applique à la raclette, après le passage d’un primaire d’accroche. 

Ses points forts : pas d’odeur à l’application, nettoyage du matériel à l’eau, perméabilité à la vapeur d’eau, bonne résistance aux chocs et au trafic.

  • Pour les laiteries

 Il est possible d’appliquer soit une résine à époxy pour cuvelage alimentaire, soit une résine epoxydique à haute résistance chimique.

– La résine époxy pour cuvelage alimentaire

Cette résine s’applique en intérieur pour protéger les réservoirs, les appareillages de l’industrie agro alimentaire. Elle s’applique à la brosse, au rouleau ou en airless à froid, sur tous supports en béton et dérivés ou en métaux (après avoir été sablés).

Ses avantages : Excellente adhérence, résistance à l’abrasion, bonne tenue chimique et très bonne adhérence en contre pression.

– La résine époxy à haute résistance chimique

Cette résine s’applique en intérieur, pour protéger les sols de réservoirs, appareillages de l’industrie agro alimentaire. Elle s’applique sur un primaire d’accroche sur touts les sols en bétons et dérivés, et les métaux. Les surfaces devront être parfaitement saines et de préférence sablées ou grenaillées. Il est possible d’effectuer une neutralisation acide puis un rinçage à l’eau.

  • Pour les salles de traite

 Il faut appliquer un revêtement autolissant en phase aqueuse. Ce revêtement s’applique après le primaire d’accroche sur tous les bétons et dérivés à l’aide d’une raclette, d’un rouleau ou d’un rouleau débulleur. Ce revêtement permet de protéger le sol par une couche de 1 à 2 mm d’épaisseur, offre une surface sans joint et une bonne perméabilité à la vapeur d’eau. De plus, ce revêtement offre une bonne résistance chimique, une bonne résistance à la compression, et le tout sans odeur.

  • Pour les chambres froides

Pour les chambres froides, il est impératif d’appliquer une résine en polyuréthanne. Cette résine protège les sols, sa souplesse apporte un complément d’étanchéité et permet également son application sur des supports risquant des microfissures ou de légères déformations. Pour permettre l’application de cette résine, le support devra être dégraissé et nettoyé, sec et parfaitement cohérent. Elle s’applique à la spatule crantée et au rouleau débulleur sur le béton, ciment et dérivés, métaux ferreux et revêtements bitumeux stabilisés.

Il est impératif, pour l’application de la résine, que la chambre froide soit en arrêt et que la température du support soit supérieure de 3°c au point de rosé. 

  • Pour les murs

 Pour les murs, il est possible d’appliquer une peinture pour sols à base de nanoparticules, une résine en polyuréthane acrylique en phase aqueuse ou bien une résine à époxy diluable à l’eau.

– La peinture pour sols à base de nanoparticules

Cette peinture est une résine alkyde uréthane aliphatique en micro dispersion. Elle peut s’appliquer en intérieur ou en extérieur sur un support qui a une température toujours supérieure à 3°c au point de rosé. . Le sol doit être soigneusement préparé, c’est-à-dire sec, cohérent, dépoussiéré, exempt de taches, de graisse ou d’huile.

Cette résine offre une bonne résistance aux U.V., elle est non jaunissante. Son séchage est rapide. Ce revêtement offre en outre une bonne adhérence, une facilité de nettoyage, et aucune odeur à l’application.

– La résine en polyuréthane acrylique en phase aqueuse

Ce revêtement est une résine en polyuréthane acrylique monocomposant. Elle a pour objet de protéger et décorer les sols et les murs, qu’ils soient en béton, ciment, bois, PVC, ou recouvert d’une ancienne peinture. Elle s’applique directement sur des supports cohérents et convenablement nettoyés et dégraissés. Elle est sans mauvaise odeur., offre une bonne adhérence sur des anciennes peintures dépolies, et est de séchage rapide. 

– La résine époxy diluable à l’eau

Ce revêtement est composé d’époxy bi-composants récté avec des polyamides en milieu aqueux. Cette résine s’applique en intérieur uniquement, sur des murs fortement sollicités en béton et dérivés, cohérents et parfaitement préparés. Elle sèche par polymérisation, n’est dotée que d’une faible odeur, est parfaitement diluable à l’eau, applicable sur support légèrement humide, mais non mouillé, et offre une perméabilité à la vapeur d’eau. Elle s’applique à la brosse et au rouleau. 

Les ateliers ou les usines

 

  • Pour les lieux à conductibilité électrique

Les charges électrostatiques posent de graves problèmes pour l’industrie en général. Elles peuvent provoquer la destruction d’appareils coûteux dans la construction des composants et descriptifs électroniques. Dans l’industrie chimique et partout où l’on travaille avec des composés inflammables, ces charges peuvent provoquer des incendies. 

Pour les lieux à conductibilité électrique, il faut appliquer soit une résine anti-statique en film mince, soit une résine antio-statique simple.

-La résine anti-statique simple

Ce revêtement est une résine époxydique qui s’applique sur tous les supports en béton et dérivés.  Elle est utilisée dans les sols de fabrication et de stockage, les laboratoires et locaux à usage médical où un revêtement conducteur est nécessaire pour éviter l’accumulation de charges électrostatiques. La préparation du support est mécanique (sablage, rabotage, grenaillage) pour obtenir une surface saine et cohérente. La fermeture du support doit être totale afin d’assurer la continuité de la sous-couche conductrice. 

Pour créer ce revêtement qui va absorber les charges électrostatiques, il faut préalablement mettre en place un ruban de cuivre conducteur adhésif directement sur la couche de primaire durci. CE ruban est posé tous les 10 mètres linéaires de manière à former une surface inférieure à 100 m2, puis remonté aux angles droits des murs et relié ensuite à la terre par un spécialiste. 

Ce revêtement en époxy assure une bonne conductivité électrique (résistivité inférieure à 10 ohms), conformément à la norme DIN 51953, ainsi qu’une bonne résistance à l’abrasion et aux agents chimiques.

– La résine anti-statique en film mince

Ce revêtement est une résine en polyuréthanne modifiée par une charge conductrice.  Il convient à tous les supports en béton, ciment et dérivés, et métaux ferreux. CE revêtement satisfait à la double exigence d’une conductivité bien définie et d’un bon comportement physico-chimique. Adapté aux locaux où l’électricité statique est très fréquente et présente des dangers (laboratoires, ateliers de fabrication d’encres d’imprimerie, de peintures, locaux fabriquant et abritant du matériel électronique).  La préparation du support est mécanique (sablage, rabotage, grenaillage) pour obtenir une surface saine et cohérente.  Les métaux et dérivés sont sablés puis recouverts d’une couche de primaire. La fermeture du support doit être totale afin d’assurer la continuité de la sous-couche conductrice.  

Cette résine apporte une couche de finition fortement dissipatrice des charges électrostatiques, une bonne tenue chimique, un bon pouvoir couvrant et une bonne résistance mécanique.

 

  • Pour les locaux charge batterie

Les locaux charge batterie ont besoin de revêtement anti-corrosion et anti-acide en cas de fuite des batteries. Un revêtement approprié permettra une protection parfaite du sol et de l’environnement. La résine polyuréthanne à haute résistance mécanique et chimique ainsi que la résine époxydique à haute résistance chimique répondent à ces besoins.

– La résine polyuréthanne à haute résistance mécanique et chimique

La résine en polyuréthanne protège les sols destinés à subir de fortes contraintes mécaniques et chimiques. Elle ne s’applique qu’en intérieur, et offre une excellente tenue chimique et une très grande résistance mécanique. Elle s’applique toujours sur un support qui a une température supérieure à 3°c du point de rosée.

– La résine époxy à haute résistance chimique

Cette résine s’applique en intérieur, pour protéger les sols de réservoirs, appareillages de l’industrie. Elle s’applique sur un primaire d’accroche sur touts les sols en bétons et dérivés, et les métaux. Les surfaces devront être parfaitement saines et de préférence sablées ou grenaillées. Il est possible d’effectuer une neutralisation acide puis un rinçage à l’eau pour nettoyer le support. A noter que ce dernier doit être à 3°c au dessus du point de rosée pour son application.

  • Pour le trafic lourd ou chariot élévateur

Les sols soumis à du trafic lourd ou des chariots élévateurs ont besoin d’être revêtus d’une résine hautement résistante. les résines présentées ci-dessous répondent à ces besoins.

– La résine époxydique réactée avec des polyamides en dispersion

Cette résine offre une bonne perméabilité à l’eau, une bonne résistance aux U.V., aucune odeur, une très bonne adhérence un séchage rapide, et des composés respectueux de l’environnement. Cette résine est un vernis incolore. Elle s’applique sur un sol sec, dur, cohérent et parfaitement débarrassé de toutes souillures, laitance, graisses, huiles et peintures. Elle s’applique avec un rouleau antigoutte ou un rouleau laqueur suivant la finition désirée avec la possibilité de passer un rouleau nid d’abeilles pour créer une structure plus importante. 

– La résine époxydique colorée à deux composants de revêtements auto lissants, semi-lisse ou semi-épais

Cette résine offre une très bonne adhérence, de très bonnes résistances physico-chimiques. Elle est brillante. Elle est antidérapante pour la semi-lisse. Cette résine époxydique s’applique en intérieur, sur les bétons et dérivés. Elle s’applique à la raclette en caoutchouc, au rouleau ou à la raclette crantée. 

– Le mortier auto-coulant

Cette résine est une résine époxydique composée d’une base, d’un durcisseur, de quartz calibrés et d’une pâte colorante. Elle s’applique en intérieur, sur les sols industriels. Elle permet un revêtement de 2 à 4mm d’épaisseur environ pour la protection ou la rénovation de sol facile à entretenir, esthétique et durable. Elle offre une bonne résistance chimique ainsi qu’une bonne résistance à la compression. Le mortier se verse sur le sol, se nivelle grâce au passage d’une raclette crantée. L’égalisation du revêtement et le dé-bullage se font grâce au rouleau dé-bulleur.

  • Pour les huiles et lubrifiants ou la résistance chimique

 La seule résine applicable dans le cadre de cette activité est une résine en polyuréthane à haute résistance mécanique et chimique. Cette résine s’applique sur les ciments et dérivés, ainsi que sur les métaux ferreux. Elle offre une excellente tenue chimique et une très grande résistance mécanique. Elle protège les sols destinés à subir de fortes contraintes mécaniques et chimiques.

 

Les locaux publics

  • Dans les salles de réveil ou les salles d’opération

Il est possible d’appliquer deux variantes de résine : la résine en polyuréthane anti-statique en film mince ou la résine époxydique anti-statique.

– La résine en polyuréthane anti-statique en film mince 

Cette résine est une résine en polyuréthane modifiée par une charge conductrice. Elle s’applique sur les bétons et dérivés ainsi que sur les supports en métaux ferreux. Ce revêtement offre une couche de finition fortement dissipatrice des charges électrostatiques, une bonne tenue chimique, un bon pouvoir couvrant et une bonne résistance mécanique. Il satisfait à la double exigence d’une conductivité bien définie et d’un bon comportement physico-chimique . Cette résine est adaptée aux locaux où l’électricité statique est très fréquente et présente des dangers (précisément dans les salles d’opération ou les salles de réveil). Après avoir rendu le sol sec et parfaitement cohérent, cette résine s’applique après un primaire d’accroche et après avoir mis en place un ruban conducteur en cuivre tous les 10 mètres linéaires, relié à la terre par un spécialiste. 

– La résine époxydique anti-statique 

Cette résine époxydique s’applique sur les sols en bétons et dérivés quant il est nécessaire d’éviter l’accumulation de charges électro-statiques. Elle offre une bonne conductivité électrique ainsi qu’une bonne résistance à l’abrasion et aux agents chimiques. Après avoir rendu le sol sec et parfaitement cohérent, cette résine s’applique après un primaire d’accroche et après avoir mis en place un ruban conducteur en cuivre tous les 10 mètres linéaires, relié à la terre par un spécialiste. 

  • Dans les halls, les couloirs

-Le vernis en polyuréthane de finition en phase aqueuse

Ce vernis est un vernis en polyuréthane aliphatique.  Ce n’est qu’un vernis de finition qui s’applique sur la peinture ou la résine en époxy ou en polyuréthane.  Il offre une bonne résistance chimique et mécanique, n’est pas jaunissant, sans odeur ni solvant, améliore les conditions de travail et est respectueux de l’environnement. Ce vernis s’applique sur les bétons et dérivés, et en finition des résines époxy, polyuréthane ou quartz. 

– La résine en polyuréthane aliphatique

Cette résine protège les sols. Sa souplesse apporte un complément d’étanchéité et permet également son application sur des supports risquant des microfissures ou de légères déformations. Elle offre un revêtement stable à la lumière, et peut exister en teinte claire. Le support doit être préalablement bien nettoyé, dégraissé, sec et cohérent. 

– La résine époxydique colorée à deux composants de revêtements auto lissants, semi-lisse ou semi-épais

Cette résine offre une très bonne adhérence, de très bonnes résistances physico-chimiques. Elle est brillante. Elle est antidérapante pour la semi-lisse. Cette résine époxydique s’applique en intérieur, sur les bétons et dérivés. Elle s’applique à la raclette en caoutchouc, au rouleau ou à la raclette crantée. 

– Le mortier auto-coulant

Cette résine est une résine époxydique composée d’une base, d’un durcisseur, de quartz calibrés et d’une pâte colorante. Elle s’applique en intérieur, sur les sols industriels. Elle permet un revêtement de 2 à 4mm d’épaisseur environ pour la protection ou la rénovation de sol facile à entretenir, esthétique et durable. Elle offre une bonne résistance chimique ainsi qu’une bonne résistance à la compression. Le mortier se verse sur le sol, se nivelle grâce au passage d’une raclette crantée. L’égalisation du revêtement et le dé-bullage se font grâce au rouleau débulleur.

– La résine époxydique effet “miroir”

Cette résine est un revêtement coulé continu décoratif, à base de résines époxydiques appliqué en neuf ou en rénovation à l’intérieur. Il est destiné aux supports en béton et dérivés. Ce revêtement de sol sans joint très décoratif avec incorporation ou non de motif permet de refléter tel un miroir l’environnement d’une pièce, d’un hall, d’un couloir.  Il s’applique après un primaire d’accroche à l’aide d’une raclatte crantée, d’une truelle et d’une lisseuse. Le passage du rouleau débulleur est indispensable.

  • Dans les vestiaires

 – La résine époxy diluable à l’eau

Ce revêtement est composé d’époxy bi-composants réacté avec des polyamides en milieu aqueux. Cette résine s’applique en intérieur uniquement, sur des murs fortement sollicités en béton et dérivés, cohérents et parfaitement préparés. Elle sèche par polymérisation, n’est dotée que d’une faible odeur, est parfaitement diluable à l’eau, applicable sur support légèrement humide, mais non mouillé, et offre une perméabilité à la vapeur d’eau. Elle s’applique à la brosse et au rouleau. 

– La résine époxydique colorée à deux composants de revêtements auto lissants, semi-lisse ou semi-épais

Cette résine offre une très bonne adhérence, de très bonnes résistances physico-chimiques. Elle est brillante. Elle est antidérapante pour la semi-lisse. Cette résine époxydique s’applique en intérieur, sur les bétons et dérivés. Elle s’applique à la raclette en caoutchouc, au rouleau ou à la raclette crantée. 

 

Les parcs de stationnement

– La résine en polyuréthane monocomposant pour sols

Cette résine en polyuréthane monocomposant est le revêtement des soles par excellence. Elle est idéale pour les parkings. Elle offre une excellente résistance à l’abrasion, un feuil très garnissant, une bonne résistance chimique, notamment pour les hydrocarbures et les huiles de moteur, et offre une très grande dureté de feuil. Les parties à traiter doivent être parfaitement propres, dépoussiérées, exemptes de tâches de graisse ou d’huile. Le produit de cure doit être éliminé par grenaillage. Un primaire en fonction du sol doit être appliqué. La polyuréthane monocomposant s’applique au rouleau, à la brosse ou au pistolet. Le délai maximum entre deux couches est de 72 heures.

 

– La résine en polyuréthane bi-composants

Cette résine en polyuréthane s’applique en intérieur, et est idéale pour les trafics importants. Elle s’applique sur tous les supports en béton et dérivés. Elle est facile d’application, est très épaisse et sans odeur lors de l’application.

 

– La résine époxy diluable à l’eau

Ce revêtement est composé d’époxy bi-composants récté avec des polyamides en milieu aqueux. Cette résine s’applique en intérieur uniquement, sur des murs fortement sollicités en béton et dérivés, cohérents et parfaitement préparés. Elle sèche par polymérisation, n’est dotée que d’une faible odeur, est parfaitement diluable à l’eau, applicable sur support légèrement humide, mais non mouillé, et offre une perméabilité à la vapeur d’eau. Elle s’applique à la brosse et au rouleau.

Les copropriétés

  • Dans les cages d’escaliers

 

  • Pour les parkings

 

  • Pour les locaux vide-ordures

 

Le cuvelage et la rétention

  • Pour les châteaux d’eau

 

  • Pour les bacs à rétention chimique

 

  • Pour le stockage de l’acide

 

Les entrepôts et sites de stockage

  • Pour les hangars

 

Pour l’étanchéité

  • Pour les terrasses et balcons

 

  • Pour la sous protection dure

 

Les surfaces de vente

  • Pour les magasins

 

  • Pour les halls d’exposition

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.