Préparation des Sols en Industrie

DLMarquage est une société de professionnels du marquage au sol. Forte d’une expérience de quinze années, elle est à même de vous conseiller, et de vous apporter des solutions liées à vos problématiques. 

La préparation des sols est un préalable impératif à tout marquage ou application de résine, soumise à la norme DTU59-3.

 Faisons le point ensemble sur les méthodes de préparation des sols.

Une bonne préparation des sols est toujours très importante lors de la rénovation de bâtiments industriels. Ces différents sols peuvent être souillés par différents produits (anciennes peintures, huiles, produits de différentes natures…). En effet, l’efficacité et la durée d’un traitement de sols dépendent à la fois de la nature du procédé appliqué, de l’importance du traffic et enfin de la qualité et de l’état du béton. Dans tous les cas, le ,produit doit être appliqué sur un support sain, propre, sec et cohérent. 

L’utilisation des différentes techniques de préparation de sols va permettre de nettoyer le support pour permettre l’adhérence du marquage ou de la résine. 

 

 

 

Pour préparer les sols neufs :

Même un sol neuf doit être nettoyé. Tout sol neuf comporte une laitance superficielle qui doit être nécessairement éliminée. La préparation peut être chimique ou mécanique.

  • La préparation chimique

La préparation des sols par action chimique se fait via l’application d’un dégraissant.

  • La préparation mécanique

 La préparation des sols par action mécanique se fait par ponçage, sablage, granaillage, bouchardage ou rabotage.

Il faut veiller à ce qu’il n’y ait aucun produit de cure sur les bétons. En effet, une nouvelle dalle de béton n’est pas forcément propre. Le nouveau béton dégage pendant une semaine des produits chimiques à sa surface. La préparation du sol bétonneux permet une adhérence totlae du produit appliquer par élimination des produits de cure. 

Note : Si la surface est trop glacée, il faut procéder à un ponçage suivi d’un d’un brossage et d’un dépoussièrage à sec. Le support doit toujours présenter une certaine porosité.

Pour préparer les sols anciens :

Un sol ancien est toujours plus difficile à préparer. La surface est généralement sale, polie par l’usure et souvent dégradée (fissures, nids de poule, épaufrure..) ce qui explique le coût d’un tel nettoyage.

Le nettoyage s’effectue généralement par des moyens mécaniques. Il peut être complété, si nécessaire, par un traitement chimique.

Les procédés de traitement mécanique tels que le meulage ou le grenaillage sont les plus employés. Ce traitement terminé, la poussière et toutes les particules non adhérentes sont enlevées par aspiration, soufflage ou lavage au jet.

Après le nettoyage des sols anciens, et avant application du traitement ou du revêtemet, il est nécessaire de traiter les fissures et les nids de poule. Un mortier de résine est utilisé pour obtenir une adhérence parfaite.

 

A vous le marquage au sol professionnel.

En savoir plus

Nous contacter

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.