CHP ST GREGOIRE 009

En peinture routière, ou Résine Méthacrylate à froid, nous avons toutes les solutions adaptées pour vos parkings

Marquage Routier- Signalisation Horizontale et Verticale – Stationnement des véhicules – Sens de circulation entrée-sortie de site – Stationnement familles – Mise à la norme des places handicapés – Mise à la norme des accès pompiers – Circulation et passages piétons – Panneaux de signalisation routière

MARQUAGE AU SOL DES ACCÈS, PARKINGS, CIRCULATION PIÉTONS, VL, PL

Afin de canaliser, fluidifier et sécuriser les flux de circulation extérieure, l’utilisation judicieuse de panneaux routiers ou représentations de ces panneaux au sol, de limitateurs de vitesse, radars de prévention et du marquage au sol est indispensable.

Les zones de stationnement du personnel, des visiteurs et des poids lourds doivent être séparées, clairement indiquées, marquées au sol. Les piétons doivent être protégés et canalisés sans détours ni obstacles vers leur lieu de travail en toute sécurité.

STATIONNEMENT VL

En général, le marquage des places de stationnement est matérialisé par une bande blanche de 10cm de large. Elles peuvent être : en bataille (perpendiculaire à la voie), en épi à 45°, à 60° et 75° par rapport à la voie, en créneau (parallèle à la voie). La place de stationnement des personnes à mobilité réduite ou PMR devra comporter non seulement le marquage répondant à la nouvelle norme européenne avec logos apparents à cheval sur les limitations de la place et zébras côté ouverture de portière du conducteur, mais aussi un panneau PMRNew composé d’un panneau B6d (arrêt et stationnement interdits) et panonceau M6h (sauf handicap)

 

Largeur

Longueur

Recul Minimum

Rangement en bataille

2,50 m

5,00 m

6,00 m

Rangement en Épi 45°

2,50 m

5,00 m à la perpendiculaire

3,40 m

Rangement en Épi 60°

2,50 m

5,00 m à la perpendiculaire

3,80 m

Rangement en Épi 75°

2,50 m

5,10 m à la perpendiculaire

4,50 m

Rangement en Créneau

2,50 m

5,80 m

3,00 m

Stationnement PMR

2,50 m + zébra 0,80 m

5,00 m

6,00 m

STATIONNEMENT PL

Mise à quai, zone d’attente, numérotation des quais, flèches directionnelles de guidage, panneaux d’informations chauffeurs, panneaux de limitation de vitesse au sol.

SENS DE CIRCULATION

Des panneaux de signalisation routière d’obligation ainsi que du marquage au sol par des flèches directionnelles donnent des repères immédiats, évitent les hésitations des conducteurs et limitent le risque d’accidents.

 

SÉCURITÉ PIÉTONS

Les circulations piétonnes extérieures sont à étudier de manière approfondies, les risques étant de plusieurs types : collision avec des véhicules (risque le plus grave) ou engins, chute de plain pied (risque le plus fréquent), heurt avec des obstacles fixes. Il est recommandé de réduire les distances au maximum, de préférer les lignes droites et dégagées d’arbres ou de bosquets, de préférer les abattements de trottoirs en lieu et place des marches de trottoirs afin de limiter les chutes et de favoriser l’accès aux personnes à mobilité réduite.

 

STATIONNEMENT HANDICAPES

La place de stationnement des personnes à mobilité réduite ou PMR devra comporter non seulement le marquage répondant à la nouvelle norme européenne avec logos apparents à cheval sur les limitations de la place et zébras côté ouverture de portière du conducteur, mais aussi un panneau PMRNew composé d’un panneau B6d (arrêt et stationnement interdits) et panonceau M6h (sauf handicap). Si le fond bleu sous le logo handicapé blanc au centre de la place n’est pas obligatoire, il est néanmoins fortement conseillé, car visuellement incontournable. Il faut compter 1 place PMR pour 50 places de stationnement.

 

 

Largeur

Longueur

Recul Minimum

Stationnement PMR

2,50 m + zébra 0,80 m

5,00 m – Rangement en Bataille

7.00 m à 8,00 m – Rangement en créneau

6,00 m

ACCÈS POMPIERS

Dès l’entrée du site, les accès réservés aux pompiers doivent être clairement balisés : lettrages en peinture au sol, panneau B6d (arrêt et stationnement interdits) et panonceau M9z SAUF POMPIERS. Un panonceau sur fond rouge signalant la réserve incendie et notifiant son cubage peut être installé au plus près de cette réserve.