Résine Industrielle

AVANT

Résine Sol Industriel - Avant

Le domaine d’application des résines est très vaste et apporte de grands avantages aux industries alimentaires, pharmaceutiques, hôpitaux et cliniques, ateliers de produits chimiques, mécaniques, électroniques, silos, entrepôts de stockage, centrales atomiques, électriques…

APRÈS

Résine Sol Industriel - Après

RÈGLES PRINCIPALES POUR L’APPLICATION DE RÉSINE SUR SOL

  1. Définir la nature, l’état, l’âge du support, sa situation et déterminer tout élément contenu dans la masse ou tout adjuvant en surface.
  2. Définir la destination et les caractéristiques particulières requises avant le choix du revêtement, .
  3. Réaliser la préparation adaptée en fonction de ces éléments avant toute application d’une résine de sol.
  4. Vérifier les conditions atmosphériques lors de l’exécution du revêtement et s’assurer de leur adéquation avec la Fiche Technique dudit revêtement.
  5. Respecter les règles de mise en oeuvre, rapport mélange et utiliser le matériel adapté, lors de l’application.
  6. Respecter les délais de séchage avant la mise en service de la résine de sol.

 

SOL NEUF

Même un sol neuf a besoin d’être nettoyé avant l’application d’une résine. Tout sol neuf comporte une laitance qui doit nécessairement être éliminée :

– Soit par action mécanique (ponçage, sablage, grenaillage)

– Soit par action chimique (dégraissant/dérochant)

 

SOL ANCIEN

Un sol ancien est toujours plus difficile à préparer qu’un sol neuf et peut coûter plus cher que le revêtement.

La surface est généralement sale, polie par l’usure et souvent dégradée: nids de poule, épaufrures, fissures

Le nettoyage s’effectue généralement par des moyens mécaniques (grenaillage, ponçage, meulage). Il peut être complété par un traitement chimique. Ce traitement terminé, la poussière et toutes les particules non adhérentes seront enlevées par aspiration.

Si le traitement mécanique est impossible ou s’il ne donne pas complète satisfaction, on procédera à un traitement chimique : le dégraissage ou dérochage. Traitement d’ouverture de la porosité  nécessitant un rinçage abondant à l’eau, puis aspiration et séchage. Ce traitement est très sûr. Il assure un rendu parfait sans abimer le support mais entraîne une durée plus longue des travaux due au temps de séchage.

On utilise généralement un mortier de résine pour le traitement des fissures et des nids de poule. Certains mortiers de résines ont maintenant des temps de séchage très réduits.