Évacuation des Personnes

La prévention du risque incendie et l’évacuation du personnel en cas de nécessité font l’objet de procédures précises et organisées dans l’entreprise.

Les mesures à mettre en oeuvre sont les suivantes:

– La formation du personnel

Le balisage et la signalisation des zones à risques, consignes de sécurité, balisage de secours, plans d’évacuation à jour et point de rassemblement.

Tout salarié doit en prendre connaissance afin de savoir comment agir en cas d’incendie.

La formation du personnel par sensibilisation et formation au risque incendie et évacuation. Constituer des guides et serres files (volontaires qui vérifient que le signal d’incendie a été entendu par tout le monde et dirigent les salariés vers le point de rassemblement). Définir clairement les points de rassemblement. Constitution si nécessaire d’équipes de première intervention EPI et ESI.

EPI : Equipiers de Première Intervention qui sont chargés de donner l’alerte, combattre le feu au départ de l’incendie, mettre en oeuvre les moyens de premiers secours et rendre compte de la situation avec les moyens disponibles sur place.

ESI : Equipiers de Seconde Intervention, qui ont pour mission de rejoindre le point de rassemblement de l’équipe dès réception du signal d’alarme, de se munir des moyens de premiers secours à sa disposition, de mettre en oeuvre tous les moyens de lutte contre l’incendie, d’accueillir et guider les secours extérieurs. 

Des bracelets et des brassards rétroréfléchissants sont disponibles pour distinguer les guides file et les serre file

Le balisage et la signalisation: les portes des issues de secours doivent toujours être dégagées, porter au-dessus d’elles le logo lumineux vert ISSUE DE SECOURS et marquées au sol par des zébras blanc/vert. Nous avons mis au point, en plus de la règlementation en vigueur, pour les grands sites de stockage, un système de “ligne de vie” indiquant par une bande verte au sol ponctuée de logos verts “homme qui court”, flèchée dans le sens de l’issue de secours la plus proche, qui permet en cas d’incendie et de dégagement de fumées importants, de continuer à se déplacer au sol et trouver facilement une issue vers l’air libre. 

A vous la sécurité en industrie.

Nous contacter

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.