Signalisation Extérieure

Nous vous proposons de faire un point sur la réglementation en matière de signalisation extérieure.

Le Point de rassemblement

Le point de rassemblement est un endroit situé à l’extérieur d’un bâtiment et suffisamment loin de celui-ci pour ne pas nuire à la circulation des véhicules d’urgence. 

Cet endroit doit être également assez vaste pour permettre un décompte rapide des occupants.

En cas d’intempérie, il faut prévoir un endroit pour les abriter. Le nombre et l’emplacement des moyens ou des dispositifs de signalisation à mettre en place dépendent de l’importance des risques, des dangers, ou de la zone à couvrir. 

Le chez d’établissement détermine, après consultation du comité d’hygiène , de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel, la signalisation relative à la sécurité ou à la santé qui doit être installée ou utilisée en fonction des risques. Les travailleurs sont informés de manière appropriée sur les indications relatives à la sécurité.

Evacuation

Lors d’une évacuation, vous serez prévenu par un système de sirènes manuelles. A chaque étage, un serre-file et un guide-file vous ferons évacuer : le serre-file vérifie que tout le monde évacue. Le guide-file réceptionne tout le monde près de la sortie. Ce n’est que quand tout le monde s’est regroupé que l’on se dirige vers le point de rassemblement.

Le Point d’aspiration

L’emplacement d’un point d’aspiration est matérialisé pas une signalétique spécifique (paneau rond bordé d’un liseré bleu sur fond blanc avec un triangle bleu et une indication “point d’aspiration incendie”, ainsi que deux panonceaux indiquant le volume disponioble de la réserve et une indication de stationnement sauf service de secours), le balisage renforcé augmente la visibilité de jour comme de nuiot et indique une interdiction de stationner.

Transport de Matières dangereuses

Le transport de matières dangereuses est soumis à une réglementation particulière : l’A.D.R. (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route). Il est mis en place une seule gamme de symboles, plus simple, avec moins de texte, une gamme de formats conformes au au réglement pour chaque mode de transport : routier, ferroviaire, maritime maritime et aérien. 

Recyclage

(Article 2 de la loi du 15 juillet 1975, codifié à l’article L 541-2 du code de l’environnement)

Toute personne qui produit ou détient des déchets, dans les conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou paysages, à polluer l’air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs d’une façon générale à porter atteinte à la santé de l’homme et à l’environnement, est tenue d’en assurer ou d’en faire assurer l’élimination conformément aux dispositions de la présente loi, dans les conditions propres à éviter lesdits effets. 

Nature et Environnement

La méthode la plus courante utilisée par les occupants pour restreindre l’accès à la propriété est de poser des panneaux de signalisation. Si le panneau indique qu’une activité en particulier est interdite, cela signifie que toutes les autres sont permises. Ainsi, par exemple, si la chasse fait préciséement l’objet d’une interdiction, la marche et la pêche sont permises.

 

A vous le marquage professionnel.

En savoir plus

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.