La prévention du risque incendie et l'évacuation du personnel en cas de nécessité font l'objet de procédures précises et organisées dans l'entreprise.

Les mesures à mettre en oeuvre sont les suivantes:

- La formation du personnel

- Le balisage et la signalisation des zones à risques, consignes de sécurité, balisage de secours, plans d'évacuation à jour et point de rassemblement.

La réglementation pour les places handicapées.

Le décret n°99-756 du 31 août 1999 réglemente le stationnement handicapé. Ce décret précise (article 1er) que sur le domaine routier, au moins un emplacement sur cinquante doit être réservé aux personnes handicapées, qui doivent pouvoir y accéder facilement.

Avant d'appliquer une résine sur un sol industriel en béton, il convient de le contrôler. Ce contrôle permet de s'assurer si le béton est en état de recevoir la résine, et quelles sont les préparations qu'il devra subir.

Cinq essais sont généralement suffisants.

L'application des résines est encadrée. Par exemple, des résines spécifiques sont destinées aux sites agro-alimentaires.

Attention : pour un bon entretien de la résine, pas de nettoyage, ni de contact avec l'eau pendant les 7 jours qui suivent l'application de la résine. Je vous suggère de voir notre article sur l'entretien des résines. 

Faisons un point ensemble sur les résines à appliquer dans des sites spécifiques. 

L'arrêté du 4 novembre 1993 réglemente la signalisation des risques et des dangers.

Définition de l'arrêté

Art. 1er. Au sens du présent arrêté, une signalisation de sécurité ou de santé est une signalisation qui, rapportée à un objet, une activité ou à une situation déterminée, fournit une indication relative à la sécurité ou la santé. Elle prend la forme, selon le cas, d'un panneau, d'une couleur, d'un signal lumineux ou acoustique.

Le Code du Travail et le Code Pénal prescrivent, sous des peines sévères, l’affichage obligatoire de certaines informations dans les locaux de tout établissement employant des salariés.
Rappel… Peine pouvant aller de 450 euros à 1 500 euros d’amende, doublée en cas de récidive.

Affichage de signalisation des obligations du code du travail en entreprise.

Le panneau doit comprendre les points suivants :

Urobinet d'incendie armé, ou RIA, est un dispositif de lutte contre l'incendie installé dans certains établissements recevant du public et dans de très nombreux établissements industriels. Il s'agit d'un dispositif de première intervention, permettant d'attaquer un feu naissant avant son extension, en attendant l'arrivée des sapeurs-pompiers.

Pour vous qui recherchez des solutions aux problématiques de sécurité interne à l'entreprise, voici un panorama de la réglementation en matière de signalisation intérieure.

La signalisation intérieure de sécurité au bâtiment

Selon la norme NF X-008-003, la signalisation de sécurité est indispensable pour prévenir tout risque d'accident ou trouver rapidement des secours.

La loi sur la sécurité et les premiers secours, codifiée dans le Code du travail, encadre la sécurité et la protection des employés.

Vos obligations

Le Code du travail, dans ses articles L 4121-2 et suivants précise que "l'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l'établissement".

Le marquage du stationnement désigne l’opération qui consiste à apposer sur la chaussée ou dans une zone dédiée au stationnement des lignes longitudinales ou obliques qui, reliées à des lignes transversales, délimitent sur la surface de la chaussée des emplacements de stationnement ou indiquent une interdiction ou des limitations concernant l’arrêt ou le stationnement.

Nous vous proposons de faire un point sur la réglementation en matière de signalisation extérieure.

Le Point de rassemblement

Le point de rassemblement est un endroit situé à l'extérieur d'un bâtiment et suffisamment loin de celui-ci pour ne pas nuire à la circulation des véhicules d'urgence. 

Voici la source de la réglementation en matière de sécurité industrielle, à jour au 29 novembre 2013. Vous serez mis au courant sur ce blog si une modification intervenait. Pour plus de lisibilité, des articles sur le blog aborderont chaque thème présent dans l'arrêté ci-dessous.

Implanter une signalisation n'est pas simple. La signalisation industrielle est soumise à une réglementation qui encadre strictement l'implantation.

Suivez le mode d'emploi !

DLMarquage est une société de professionnels du marquage au sol. Forte d'une expérience de quinze années, elle est à même de vous conseiller, et de vous apporter des solutions liées à vos problématiques. 

La préparation des sols est un préalable impératif à tout marquage ou application de résine, soumise à la norme DTU59-3.

Bienvenue sur le Blog des professionnels du maquage au sol.

Vous avez un projet ? Nous avons les solutions et le savoir-faire.

Ce blog présente notre activité et notre savoir-faire et vous permettra de vous renseigner sur la réglementation encadrant votre projet. Cette réglementation est une partie notre savoir-faire.

Le marquage au sol pour les zones piétonnes vous permet de contrôler les flux de déplacement, l’accès aux zones restreintes et zones interdites au personnel et au public.

Avant d’installer un marquage au sol, il est important d’identifier les déplacements des piétons et des véhicules et d'évaluer les points dangereux, zones de croisement par exemple.

Le saviez-vous ?  

Les équipements de lutte contre l'incendie doivent être identifiés par une coloration des équipements et par un panneau de localisation ou une coloration des emplacements ou des accès aux emplacements dans lesquels ils se trouvent.

Le but est de guider les employés, et toute personne présente sur le site, vers les moyens de lutte contre l'incendie ainsi que vers les portes de sortie.

Le marquage au sol suit une réglementation très précise. Elle est la clé pour vous guider dans votre projet. Voici une présentation de la réglementation à suivre.

Passages piétons

 Ils sont nécessaires pour un marquage clair et un contrôle des flux entre piétons et véhicules. Facilement reconnaissables, ils ont un impact immédiat et sécurisent les déplacements.